une Interview de Nicolas Vayatis

30 avril 2020 par SD
Entretien avec le directeur du Centre Borelli par l'Institut Carnot Cognition sur les recherches en cours et les premiers résultats, en réponse à la crise du Covid-19...

L’Institut Carnot Cognition regroupe 22 unités de recherche, dont le Centre Borelli depuis février 2020. Le directeur du Centre Borelli, Nicolas Vayatis, revient sur la mobilisation des équipes Borelli sur le front de la pandémie de Covid-19 et de ses impacts, les recherches en cours, et les premiers résultats et outils développés.

Parmi les premières réalisations du Centre Borelli, on compte des modèles prédictifs basés sur la prévision statistique, des outils décisionnels pour ajuster les stratégies dynamiques d’allocations de ressources en milieu hospitaliers (une application actuellement en test permet un suivi journalier des effectifs de soignants par service), des projets de traitement de données en vue du monitoring en continu des patients dans les unités de soins intensifs, ou de suivi de la santé psychique en rapport avec le confinement. Voir les projets covid-19 du centre Borelli.

Le Centre Borelli a également mené à bien le recensement d’un vaste corpus d’articles scientifiques, et propose une grille d’analyse et de comparaison des différents modèles épidémiologiques proposés (compartimentaux, à base d’agents… ) en signalant pour chacun les différents concepts, méthodes et outils théoriques utilisés.