ONADAP

21 mai 2020 par SD
Le projet Borelli de gestion prévisionnelle des personnels hospitaliers en contexte épidémique a reçu le soutien de l’AID (Agence de l’Innovation de Défense)

Le projet ONADAP (Outil Numérique d’Aide à la Décision pour des stratégies dynamiques d’allocations de ressources humaines et matérielles en période d’Attrition des Personnels), porté par le Centre Borelli, sera financé par l’AID (Agence de l’Innovation de Défense).

Le projet vise la création et la mise en œuvre d’un outil d’aide à la décision pour les services hospitaliers sensibles en contexte épidémique, qui doivent faire face au sous-effectif et à des problèmes de redistribution rapide des personnels et des ressources, à mesure que les équipes sont touchées par le Covid-19.

Il s’agit d’allouer de façon dynamique et quotidienne les ressources humaines et matérielles au sein d’un service ou entre les services d’un même hôpital, voire de plusieurs hôpitaux, en produisant des rapports journaliers permettant à la fois de visualiser l’évolution de l’épidémie à l’échelle de l’unité, et surtout de proposer des projections à quelques jours. L’outil soumettra et évaluera plusieurs scénarios concurrents de réorganisation du/des services et de redéploiement des personnels.

Ce projet a été présenté lors du GTTI en ligne du 15 avril 2020 avec des interventions de Brian Tervil, Alice Nicolaï et Amir Dib.

Voir la vidéo ONADAP sur le site de l’ENS Paris-Saclay…

Voir les autres projets Covid-19 du Centre Borelli…