La formation

Adossé au département d'enseignement et de recherche (DER) de mathématiques de l'ENS Paris-Saclay de l'université Paris-Saclay (ainsi qu'au Labex Hadamard, à l'EDMH et la FMJH), et à l'UFR Biomédicale de l'université de Paris, le Centre Borelli forme POUR et PAR la recherche.

Le Centre Borelli propose des formations d’excellence en mathématiques appliquées et en neurosciences sur des thèmes porteurs à fort enjeu technologique et sociétal, pour un public d’étudiants, de normaliens, de doctorants et de masters, ou encore de professionnels.

Le DER Maths de l’ENS Paris-Saclay

Le département enseignement recherche de mathématiques de l’ENS Paris-Saclay est une composante importante du Centre Borelli, qui propose une formation complète depuis la L3,le M1, le M2 FESUP (formation à l’enseignement supérieur), jusqu’à l’agrégation, sans oublier les parcours spécifiquement normaliens et la dimension internationale. Contactez le DER Maths.

L’UFR Biomédicale de l’université de Paris

La faculté des Sciences fondamentales et biomédicales de l’université de Paris propose des formations complètes et pluridisciplinaires dans le domaine de la santé comme en biologie, chimie et biophysique, auxquelles contribuent des chercheurs, ingénieurs, pharmaciens, et médecins dans une collaboration originale et appliquée  au contexte clinique ou sociétal.

Stages d’initiation à la Recherche en L3

Le Centre Borelli et le DER de mathématiques de l’ENS Paris-Saclay assurent une connexion étroite entre les cursus prédoctoraux et le monde de la recherche, notamment au travers d’un programme original de stages de recherche de six mois pour les étudiants en mathématiques,  dès la première année de licence (L3) – dispositif unique en son genre lors de son lancement en 2012. En 2020, les stages de L3 se déroulent en partenariat avec l’université Paris-Saclay (Paris Sud Orsay).

une École doctorale

L’école doctorale de mathématiques Hadamard (EDMH). Voir aussi la présentation de l’EDMH sur le site de l’université Paris-Saclay.

Les masters mention « mathématiques et applications »

Les enseignants-chercheurs du Centre Borelli sont impliqués dans la définition de plusieurs parcours de masters comme ceux de la mention « mathématiques et applications » de l’université Paris-Saclay.

M1 Parcours Hadamard – ENS Paris-Saclay

Une formation orientée recherche qui nécessite curiosité et ouverture d’esprit pour aborder un large spectre de mathématiques au service d’un projet doctoral.

M2 Formation à l’enseignement supérieur en Mathématiques

La formation à l’agrégation de mathématiques proposée par l’ENS Paris-Saclay : la reconnaissance d’une qualification de très haut niveau, toujours valorisée par les commissions de recrutement de la Fonction publique de l’Etat, de l’Enseignement supérieur, et des grandes entreprises.

M2 MVA : Mathématiques, Vision, Apprentissage

Animé par Nicolas Vayatis (directeur du Centre Borelli) et Agnès Desolneux (CNRS, ENS Paris-Saclay, EDMH) et piloté par l’ENS Paris-Saclay depuis sa création en 1996 au sein du département de mathématiques de l’ENS de Cachan pour accompagner les développements du traitement d’images et de la théorie de l’apprentissage, le master M2 MVA compte aujourd’hui de très nombreux partenaires parmi les grands établissements d’enseignement et de recherche d’Ile-de-France.

Profitant d’une communauté de la recherche française en Intelligence Artificielle particulièrement dynamique, le master M2 MVA se trouve au cœur d’un véritable écosystème composé d’équipes de recherche, d’administrations, de grandes et moyennes entreprises, de start-up financées par le capital risque, qui en font un acteur majeur du transfert des connaissances et des technologies en Ile-de-France, en France, bien au-delà du campus de Saclay. Le MVA est considéré comme la meilleure formation aux datasciences et au machine learning au niveau mondial. Le master reçoit plus de 250 demandes chaque année et forme près de 150 étudiants en provenance de 12 pays.

M2 AMS : Analyse, modélisation et simulation
M2 MSV : Mathématiques pour les sciences du vivant

Autres Masters…


M2 BME : Biomedical engineering
: une formation pluridisciplinaire orientée à l’international…
M2 Ergonomie : former les spécialistes du facteur humain…
M2 CHPS (UVSQ) : parcours Calcul haute performance et simulation numérique

Les programmes de la FMJH et du LMH

Des programmes en partenariat soutenus par la fondation mathématique Jacques Hadamard (FMJH), et par le labex de mathématiques Hadamard (LMH).
Mathématiques du Calcul Scientifique et d’Ingénierie
Mathématiques et Physique Théorique
Mathématiques pour l’Intelligence Artificielle